© 2019 Benjamin Laroche

Quoi de neuf à la FCF ALSACE 2018 N° 04

Chers amis de la FCF ALSACE,

 

 

L’année festive 2017/2018 se clôt à notre AG du 13 Octobre 2018 à SCHERWILLER par un bilan fédéral plus que satisfaisant.

Merci à tous les membres de notre bureau pour l’investissement temps qu’ils ont consacré, pour le bon fonctionnement de notre fédération.

Vos présences aux AG témoignent de votre soutien à la fédération et nous osons souhaiter que vous soyez encore nombreux cette année à l’AG.

D’avance je peux vous assurer d’un programme très intéressant pendant et après notre AG.

Notre AG est le meilleur moment pour rencontrer et échanger avec les associations de toute l’Alsace.

Cette année nous sommes réunis à la limite des deux départements du 67 et 68, gageons que nous serons très nombreux pour fêter ensemble avec les KNEGES de L’AUBACH maîtres du lieu. Ils nous ont concocté un superbe programme avec visite et dégustation dans la plus vielle cave viticole d’Alsace suivie d’une soirée festive avec repas gourmet, le tout pour 25€.

Merci de réserver pour faciliter l’intendance.

 

Comme chaque année, nous attendons vos questions et vos doléances à remettre avant le 8 Octobre. Elles seront traitées à L’AG.

 

Nos réunions avec la FFBA portent leurs fruits par la reconnaissance de notre travail et de vos efforts pour garantir la sécurité à vos fêtes. Grand bravo à tous les organisateurs qui de plus en plus se tournent vers nous pour être conseillés.

Pas moins de 125 mails et courriers ont été échangés cette année avec nos adhérents. C’est beaucoup de travail mais c’est notre rôle de conseiller !

 

Depuis peu, nous constatons que toujours plus de groupes de jeunes viennent à notre rencontre pour se renseigner sur nos assurances et nos conseils sécurité, pour leurs groupes et chars. C’est une prise de conscience des risques qui témoigne que nos avertissements trouvent oreilles qui les entendent.

 

Nous avons eu le plaisir de rencontrer le jeune président des Oltinger Waldwaggis et responsable de la cavalcade de OLTINGUE dans le SUNDGAU, en la personne de Jean-Michel DEICHTMANN, avec qui nous avons œuvré pour poser des ponts entre les carnavals du SUD de l’Alsace.

Grâce à lui, et avec le concours de quelques représentants de jeunes groupes de carnavaliers, présents également à la réunion à KEMBS ce jour, nous avons eu une analyse de l’esprit festif d’une tranche d’âge qui touche les 18 à 28 ans.

Ces jeunes savent construire et présenter des chars et des groupes, dignes de ceux qu’on rencontre dans les grands carnavals.

Leur créativité est débordante et leur enthousiasme étonne.

Toutes fois, on s’aperçois que certains groupes manquent d’encadrement responsable, voir même d’informations générales. Cela les rend insouciant des risques et une certaine dangerosité frise leurs actions qu’ils croient festives.

 

Souvent, les règles primaires du code de la route sont bafouées. Dans certains groupes, la consommation d’alcool excessive les rend vulnérables voir dangereux pour eux et les autres.

Dans les groupes de jeunes, rare sont ceux qui oublient totalement les règles du respect d’autrui, du savoir-vivre ou de la politesse.

 

J’ai apprécié la phrase qu’on ma proposé de prendre en slogan pour nos fêtes de 2019 :

Si déjà tu bois, reste droit !

Le Bureau de la FCF ALSACE vous souhaite de passer un bon automne festif 2018, et que nous soyons tous transportés vers les joies d’une bonne ambiance. Allez Hop ! Allez Hop !

 

Cordialement pour la FCF ALSACE Edouard BACH Président

Télécharger Le Quoi de Neuf !