© 2019 Benjamin Laroche

Quoi de neuf à la FCF ALSACE 2016 N° 05

Chers visiteurs du Site de la FCF Alsace,

 

Les derniers carnavals se sont égrenés. J’en profite pour vous féliciter tous, pour vos efforts faits pour garantir la sécurité à vos fêtes.

Merci !A tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour que vivent nos traditions et fêtes.

 

Cette année encore, les chars et groupes du Carnaval de Mulhouse ont participé à de nombreux carnavals de la région.

Bravo à l’équipe Mulhousienne du président Jean-Marc SPRENGER, qui soutiennent ces échanges entre nos associations.

A nouveaux, nous pouvons vous annoncer avoir terminer cette saison sans accident majeure à nos cortèges.

Hélas, nous avons été avertis pour la deuxième année, de défaits et agissements illégaux à nos cavalcades comme l’emballage de personnes avec du film plastique.

Ainsi, une jeune fille scotchée, par film plastique à un lampadaire, ne pouvant bouger, a failli se faire heurter par un char qui empiétait accidentellement légèrement sur le trottoir à cet endroit. J’imagine la frayeur de cette personne.

Mais pire, et là s’est de l’inconscience pure et simple, une jeune femme a été filmée sur tout le corps et sur le visage. C’est quand elle est tombée par manque d’équilibre, d’air et de panique, qu’un spectateur est venu à son aide, arracher le film pour quelle puisse respirer.

Dans les deux cas, ces jeunes femmes s’en souviendrons de nos fêtes, hélas pas forcément en bien.

 

Soyons sérieux, il est interdit par la loi, de ligoter, d’envelopper de cellophane une personne et la mettre en danger de mobilité, d’équilibre et surtout de lui provoquer une gêne respiratoire ou carrément un manque d’air.

De plus, on montre cela à des enfants qui voudront peut-être reproduire ces gestes pour jouer avec leurs copains ou copines.

Voilà que depuis des années, les parents se battent contre le jeu des foulards pour que nous en invention un nouveau, tout aussi dangereux et stupide.

Cette année, comme nous vous l’avions annoncé, les contrôles de sécurité étaient nombreux à travers l’Alsace et un grand nombre d’entre vous, malgré nos avertissements, se sont fait remettre les bretelles pour cause de consommation d’alcool sur la voie publique. Ce sera de pire en pire, chaque année et il faudra s’attendre à des verbalisations toujours plus fortes.

 

Suite à de nombreuses demandes, le bureau de la FCF ALSACE est en voie d’élaborer un guide de bonne conduite des animateurs et participants à nos cavalcades et cortèges. Le respect du spectateur, le bon sens civique et moral y tiendront une grande place.

ORGANISATEURS DE FÊTES

Attendez-vous à ce que Tout Emballage en Verre soit proscrit de nos fêtes pour des raisons de sécurité.

Des discutions sont déjà engagées sur les verres à table, les ventes de boissons en bouteilles de verre classiques.

Peut-être que les anciens se souviennent encore du temps des fûts de vin et des cruches en plastique à toutes nos fêtes en plein-air. Y reviendrons-nous ?

Les Cruches et fûts avaient disparu pour cause de fraude facile sur les volumes et qualité des vins.

Celui d’entre vous, qui a une bonne idée à ce sujet, serait le bienvenu dans nos réflexions.

 

Présidents et Comité Adhérents à la FCF ALSACE, donnez-nous les cursus associatifs de vos membres ayant : 15 ans, 20 ans, 30 ans d’activité bénévole.

Le Nom, Prénom, date de naissance, nombre d’années d’activité, les associations successives du membre à honorer.

Nom de votre association.

Rappel IMPORTANT : En cas d’accident ou de sinistre quel qu’il soit, ne signez rien, avant de nous avoir prévenu de tout sinistre, pour qu’on vous conseil au mieux pour les déclarations.

Cordialement Allez Hop ! Allez Hop !

Cordialement pour la FCF ALSACE Edouard BACH

Télécharger Le Quoi de Neuf !